LA BASE AUBRAC DE GEORGES POUJOULY

La Base Aubrac rassemble sous forme d'une Base unique les relevés d'un grand nombre de décrypteurs sur des communes et paroisses de la région Aubrac. Au départ elle était l'oeuvre d'un seul homme Georges Poujouly qui a été l'auteur unique de la première version de cette Base. Depuis lors, la Base a connu une importante évolution s'étoffant régulièrement jusqu'à la Version actuelle (mai 2005, 10 ème version,181 543 actes) . Cette montée en puissance de la Base Aubrac est due à deux facteurs essentiels : d'une part Georges Poujouly a poursuivi son activité inlassable de décrypteur de vieux registres, d'autre part il a été rejoint dans sa démarche par un noyau de plus en plus dense de généalogistes qui ont désirés s'investir dans le dépouillement de registres de paroisses/communes de la région Aubrac. Georges Poujouly a coordonné l'ensemble des valeureux décrypteurs de cette équipe que nous appelons familièrement l'équipe Poujouly. Tous ont droit à la gratitude des généalogistes aveyronnais.

Présentation de La Base Aubrac Version 10 (mai 2005) par Georges Poujouly. Elle nous permet de percevoir le contenu exact de cette Base et d'en connaître les artisans : Ci dessous texte emprunté à un message de Georges Poujouly :

Cette dernière version 10, outre quelques mises à jour des bases déjà existante, voit principalement la première mise à disposition de Saint-Geniez-d'Olt grâce à Aline Charles et à Christian Such qui seront bientôt rejoints par Maurice Balfourier et Henri Vacaresse.

Celle-ci intègre également les relevés des naissances et décès déjà existants de Cassuéjouls grâce au travail de Alain Pezet. Les mariages étaient déjà présents grâce à Christiane André et à Laurent Ginisty.

On été ajouté des actes de l'Aubrac lozérien avec des actes de Nasbinals que l'on doit à François Aliquot.

Vous trouverez aussi les mariages complets de Soulages-Bonneval et une très grosse partie des naissances grâce aux dépouillements de Pascal Sinegre.

Saint-Chély-d'Aubrac est relativement complet de 1607 à 1902. Queques registres manquants comme d'habitude et quelques désordres du coté de la révolution. Christiane André m'a donné un bon coup de main pour la lecture difficile des actes les plus anciens, Josiane Rossignol a permis de compléter beaucoup des actes de  mariage à l'aide des dépouillements des contrats de mariage sur les registres des notaires, Bruno Pantanella m'a aidé à finir les années les plus récentes, très denses en actes et publications et Pierre Pradel est en cours de relecture des CD pour ajouter les parrains et marraines à partir de 1736, information souvent intéressante pour la reconstitution des familles. A noter que sur Saint-Chély-d'Aubrac le décès des jeunes enfants était rarement mentionné sur les BMS.

Prades-d'Aubrac a beaucoup progressé. Aline Charles et Pascal Sinegre terminent les derniers dossiers. Sur la période 1800 1837 , période bien pauvre sur les CD de Prades-d'Aubrac, beaucoup  d'actes ont été retrouvés sur Aurelle-Verlac et Pomayrols et permettent de combler en partie ce grand trou. Les relevés des actes de Prades-d'Aubrac avant la révolution proviennent de la lecture de photos numériques prise en mairie de Prades-d'Aubrac ; Aurore Lacan m'avait bien aidé à les dépouiller. Une relecture des actes numérisés sur les CD, donc de source différente, permettrait d'apporter quelques compléments ou corrections. On pourrait là aussi s'intéresser aux parrains et marraines.

Sur Castelnau-de-Mandailles, André Baillais le spécialiste de cette commune a ajouté à la base bon nombre de contrats de mariage et continue son labeur infatigablement.

Condom-d'Aubrac, Aunac et La Bastide étaient déjà complets depuis quelques temps grâce au travail conjoint de Pierre et Antoinette Ayral et de Irène Grizet. A noter que les bases de Condom-d'Aubrac et de Saint-Chély-d'Aubrac ont été fondues ensemble car bon nombre des hameaux limitrophes de ces communes avaient leur BMS et même certains actes d'état civil enregistrés dans l'une ou l'autre commune

La lecture des CD de Curières est presque complète. Ceci est le travail de Pascal Sinegre .

Saint-Côme-d'Olt est complet également, avec quelques années manquantes , fruit du travail de Pierre et Antoinette Ayral et de M. Balfourier.

Alpuech, mon dernier bébé, progresse régulièrement. Josette Bouges m'a bien aidé sur la partie ancienne. Nous retrouvons sur Alpuech le même problème que sur Prades-d'aubrac et Pomayrols. Il faudrait dépouiller La Terrisse et en faire une base commune avec Alpuech  et même avec Lacalm et Huparlac, communes très complémentaires en ce qui concerne les paroisses et l'état civil.

Sur Aurelle-Verlac, j'ai laissé ce qui était présent dans la base Aubrac précédente. La base d'Aurelle-Verlac a été complété depuis par François Aliquot et son équipe. Cette base est d'un format différent de la base Aubrac et l'incorporer entièrement maintenant demanderais un travail de normalisation très important , de plus nous risquons la présence de nombreux doublons puisque nous avons pêché sur les registres d'Aurelle-Verlac ce qui revient naturellement à Prades.

Les travaux sur les mariages de Montpeyroux de Pascal Sinegre .

J'espère n'avoir rien oublié.....

Bref ,difficile de rester inoccupé.

Georges Poujouly

 
News,

Nouvelle mise à jour
de la base AUBRAC
sur Généalogie
Aveyron Yahoogroupes

Mise à disposition des
mariages de Curières,
Montpeyroux et
Condom, des naissances
et décès de Condom,
Prades, et
Saint-Chély-d'Aubrac.

Retrouvez l'acte que
vous cherchez sur la
Base Aveyron à cette
adresse :
baseaveyron.free.fr